Ecologie de la tortue verte dans les Antilles Française
Lieu : Martinique
Date : mars – août 2018
Parties prenantes : Cette mission a été effectuée par Cindy Assio pour un projet inscrit dans le cadre du Plan National d’Action pour les Tortues Marines des Antilles françaises, et a été mis en œuvre par le CNRS-IPHC en partenariat avec la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) Martinique, le Parc Naturel Régional de Martinique (PNRM), l’Office De l’Eau Martinique, l’ONCFS et les membres du réseau tortues marines de Martinique.
Ce projet du CNRS-IPHC vise à comprendre comment les changements environnementaux (climatiques et anthropiques) peuvent influencer les modèles adaptatifs des espèces de tortues marines et comment ils pourraient affecter leur réponse en termes de démographie et de comportement (optimisation de la recherche alimentaire/habitat et/ou optimisation de la recherche alimentaire/reproduction).


Pour ce faire, la mission de Cindy comprenait deux parties: l’observation des tortues en alimentation et la cartographie des herbiers marins.
Méthodes et outils utilisés :
Observation des tortues en alimentation. Les observateurs (binôme), munis d’une caméra go-pro et d’une plaquette immergeable, enregistrâtes et notaient toutes les informations concernant chaque tortue observée, à savoir la date, l’heure, la position GPS de la tortue, l’activité (alimentation, repos, déplacement, fuite, respiration, etc.), le type d’aliment prélevé (espèce prélevée, etc.), le substrat de l’habitat (sable, herbiers, rochers, etc.), ainsi que toutes les observations complémentaires sur l’individu (numéro de la tortue inscrit sur la carapace lors de la mission de capture, estimation de la taille de l’individu, présence de fibropapillomavirus, blessures, balise Argos, caméra, etc.). De plus, le plongeur était muni d’un GPS programmé en mode trace (placé sur une planche en surface et relié au plongeur), permettant ainsi d’obtenir le « parcours » des tortues suivies.
Signature isotopique
Des échantillons d’herbiers et de macroalgues ont été collectés sur chaque placette déjà identifiée sur les sites d’étude, pour associer les signatures isotopiques de ces sources potentielles d’alimentation avec celles des tortues vertes. Les analyses isotopiques ont été réalisées au laboratoire de l’UMR Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs)-CNRS-Université de la Rochelle dans le cadre d’une collaboration avec l’IPHC.
Les résultats obtenus pourront être mis en relation avec ceux issus 1) du suivi satellitaire des tortues équipées de Balises Argos-GPS en 2013 et 2015, 2) des relevés de biocénose (sélection de l’habitat) et 3) de l’analyse isotopique (sélection alimentaire).
Analyses:
Les analyses ont réalisées sous le logiciel R et se sont décliné en 3 parties :
- Etude de la distribution des juvéniles sur les deux anses : fidélité au site, zones d’alimentation, etc.
- Etude de la sélection alimentaire : types d’aliments consommés, consommé par espèce, etc.
- Etude du budget temps et comportement de plongée : profondeur et durée de plongée, temps alloué à chaque activité.
Lien vers les publication du projet : https://www.researchgate.net/project/Suivi-des-populations-de-Tortues-marines-sur-les-zones-de-reproduction-et-de-developpement-Region-des-Guyanes-Caraibes