Réintroduction de la tortue géante (Aldabrachelys gigantea) sur l’Ile Aride au Seychelles
Lieu : Ile Aride, Seychelles
Date : 2018
Parties prenantes : Island Conservation Society, Université des Seychelles
Sujet

Pour ce projet, 10 tortues géante ont été réintroduite en 2018 et équipé de GPS afin de suivent en temps leur déplacement en temps réel, de pouvoir observé les interactions entre les pies et les tortues mais également pour évaluer l’impact potentiel des tortues sur les colonies d’oiseaux marins se reproduisant sur l’ile.
Si l’impact des tortues est considéré comme bénéfique ou a minima neutre pour l’écosystème et positif pour les pies chanteuses des Seychelles, elles seront conservées et d’autre tortues géantes pourront être introduites à l’avenir après évaluation afin de créer une nouvelle population sur l’ile Aride. Dans ce cas, un plan complet de gestion des tortues sera élaboré.
Dans le cadre de ces actions de gestion, la réintroduction de la tortue géante d’Aldabra à Aride est une opération clé pour la sauvegarde de la population de pies chanteuse des Seychelles (Copsychus sechellarum) espèces en danger d’extinction. Il a été constaté que la présence de tortues géantes dans sur le territoire des pies chanteuse des Seychelles peut augmenter l’efficacité de recherche de nourriture de 250%.
Les pies chanteuses ont tendance à suivre les tortues car en se déplaçant elles remuent le sol, les feuilles et la végétation ce qui aide les pies qui se nourrissent au sol à trouver leur nourriture composée principalement d’insectes et de petits reptiles. La réintroduction des tortues pourrait également être bénéfique sur d’autres aspects écosystémiques, avec leur importante fonction de dispersion des graines pourrait être bénéfique pour de nombreuses plantes indigènes, leurs déjections sont également bénéfiques pour les invertébrés, enrichisse le sol forestier, améliorant ainsi l’écosystème du sol.
