Expedition Guyane 2021
Mission herpétologique !
Pour terminer l’année en beauté après une année singulière direction la Guyane, avec Clément et Vincent du 7 au 23 décembre !
Le programme fut rempli avec des prospections tous les soirs, aux 4 coins de la Guyane, de Saut Maripa à l’Est (face au Brésil) jusqu’aux Chutes voltaires (à l’Ouest non loin du Surinam)
Le séjour commence par Kourou, nous avons prospecté à la montagne des singes dès le premier soir de notre arrivée, avec comme premier reptile du séjour le fameux grage (Bothrops atrox). Nous irons ensuite au Bagne des Annamites, au golf, à Petit Saut, Pripri de Yiyi et enfin Kaw !


Ensuite direction Bélizon, dans le carbet d’un ami à Bonaventure. Ces 3 jours furent courts mais intenses, avec notamment dès la première nuit l’observation d’un des plus grands vipéridés du monde, le Lachesis muta d’environ 2m30, un individu magnifique ! Le lendemain, en fin d’après-midi nous partons à la montagne tortue, une montagne en Guyane assez rare pour être mentionnée, un lieu magique avec une forêt primaire absolument incroyable. Après une légère pluie, les nuages arrivent sur la montagne, le soleil perçant donne une ambiance plus que mythique et rend la forêt juste irréelle, un moment magique !
Nous partons ensuite à Saut Maripa pour trois nuits, face à face avec le brésil, la météo est parfaite et nous permets de voir en seulement trois nuits plus de 20 espèces de reptiles, un chiffre juste énormissime ! Dormir en carbet, au rythme du soleil, la nuit sous les étoiles, des choses simples qui font tellement du bien
Avant de retourner à Cayenne nous passons une nuit folle en carbet bâche à la savane virginie avec notamment l’observation d’un Boa canin à 1m de hauteur, vu de jour et de nuit ! Un pur plaisir, le lever de soleil au petit matin fut juste un régal avec la forêt, les nuages et les rayons du soleil.
Deux semaines qui sont passés à la vitesse de la lumière, mais ce fut une expédition incroyable, forte de rencontres en tout genre.
Livre de notre mission !



