Gestion durable de la faune au Gabon

Lieu: Province de l’Ogooué Lolo, Gabon
Date: mars – juin 2019
Parties prenantes: Mis en oeuvre par un consortium composé de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), du Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et de la Wildlife Conservation Society (WCS)
Sujet d’étude: Diagnostic écologique des pratiques de chasse villageoise dans le bassin d’approvisionnement en venaison d’une petite ville secondaire de la province de l’Ogooué Lolo
Le projet est inclus dans un programme mondial « Sustainable Wildlife Management » (SWM). Le programme SWM, initiative du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Il vise un double objectif : conserver la faune sauvage, les écosystèmes et les services qu’ils rendent, tout en améliorant les conditions de vie et la sécurité alimentaire, sanitaire et nutritionnelle des populations humaines qui dépendent de ces ressources pour leur bien-être. Le programme vise plus spécifiquement à expérimenter une exploitation légale et durable des populations animales résilientes à la chasse ou à la pêche par les populations rurales et autochtones, tout en augmentant ou en diversifiant les apports en protéines provenant de sources alternatives.
Au Gabon, le projet SWM teste un modèle innovant de gestion durable de la chasse et de la pêche villageoises dans le bassin d’approvisionnement en venaison d’une petite ville secondaire, dans un contexte de faible densité humaine. Il opère sur le site pilote du Département de Moloundou (chef-lieu : Lastourville). C’est au préalable de la mise en œuvre de la gestion communautaire qu’un diagnostic approfondi de 4 villages-pilotes avec l’appui de binômes d’étudiants Nord-Sud (Master 2 international et national) a été réalisé de mars à août.
C’est dans le cadre du diagnostic écologique et socio-économique préalable à la mise en œuvre d’une gestion collective de la chasse que Cindy a vécu quatre mois dans le village de Bembicani.
Lien page officielle du projet: https://afrique-centrale.cirad.fr/recherche-en-partenariat/principaux-projets/swm