Le Maroc est riche de 130 espèces de reptiles et d’amphibiens. Cette biodiversité est menacée par les changements climatiques et les transformations des territoires. Elle reste méconnue, tout en occupant une place forte dans la culture marocaine : entre traditions ancestrales, mythes et préjugés.
En collaboration avec Abdellah Bouazza (site internet), Nature Conserv’Action a conçu une exposition photographique visant à faire connaître la biologie des ces espèces, les menaces auxquelles elles font face et les liens culturels qui les lient à l’Homme. L’exposition comprend 14 bâches en arabe dialectal marocain (darija) et en français.
L’exposition est associée à un documentaire de création (durée = 15 min) réalisé par Mathias Dezetter et Margot Naturel, en partenariat avec l’école d’ingénieur agronome VetAgro-Sup.
“ Qu’ils effraient ou fascinent, reptiles et amphibiens marquent profondément la culture marocaine. De Marrakech aux sommets de l’Atlas, Abdellah les étudie et œuvre pour leur conservation. Science et spiritualité se mêlent dans le récit de son engagement passionné, pour la nature et pour les Hommes.”
L’exposition est disponible en France et au Maroc et peut être associée à une projection-débat du documentaire, contactez-nous !
Ils ont exposés notre travail :
Exposition et documentaire financé par :