Projet dugong

Projet Dugong

Étude et suivi de la distribution de la population de dugongs de Nouvelle-Calédonie par survol aérien​

Lieu : Nouvelle Calédonie

Date : 2018

Parties prenantes : WIPSEA , Conservatoire des espaces naturel de Nouvelle Calédonie, l’Avion Jaune

Sujet

Le dugong (Dugong dugon) est un mammifère marin herbivore. Il est classé comme vulnérable sur la liste rouge de l’UICN car sa population est en constante régression dans l’ensemble de sa zone de répartition, principalement à cause des activités humaines (pêche illégale, capture accidentelle dans les engins de pêche, collision avec les embarcations nautiques, destruction de son habitat, etc.). En Nouvelle-Calédonie, la population de dugongs, bien que de petite taille, figure parmi les plus importantes au monde.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie a lancé en 2018 pour le Plan d’actions dugong (PAD) de Nouvelle-Calédonie un appel d’offres pour la réalisation d’une étude et d’un suivi de la distribution de la population de dugongs en Nouvelle-Calédonie. La mise en œuvre de cette étude a été coordonnée par Wipsea, société spécialisée dans le traitement automatique d’images aériennes pour la détection d’espèces animales menacées.

La première mission du projet a consisté à acquérir des données sur la distribution et l’abondance de la population par imagerie lors d’une campagne aérienne. La collecte de données a fait appel aux nouvelles technologies d’observation avec l’utilisation d’un appareil photographique très haute définition dans un aéronef et d’analyse à l’aide du logiciel Harmony composé d’un algorithme permettant une analyse semi-automatique des images pour la detection de Dugong.

L’analyse semi-automatique du logiciel et la validation des détections par des vérificateurs ont permis de considérer la présence de 79 dugongs considérés « certains » et de comptabiliser 33 détections complémentaires considérées « incertaines » de dugong. L’estimation relative d’abondance calculée sur la base du nombre de dugongs « certains » sans les scores de confiance du logiciel pour la campagne 2018 s’élève à 366 (e.t.=172) dugongs. Les détections extraites ont permis de produire une carte de distribution des dugongs.

Publication :  Duclos G., Aubert C., Dambreville R., Le Moguedec G., Roux B. Étude de la distribution de la population de dugongs de Nouvelle-Calédonie par survol aérien, 2019Rapport d’analyse des données de la campagne de novembre 2018.

You are donating to : Nature Conserv'Action

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...