Projet Crocodrone
Evaluation de l’utilisation de drones comme protocole d’inventaire des crocodiles d’Afrique de l’Ouest
Lieu : Parc national de la Pendjari – Bénin / Parc national du W – Niger / Parc national de la Comoé – Cote d’ivoire / Parc national d’Azagny – Cote d’ivoire
Date : 2017 – 2018
Affiliations : Université International de Floride, Université de Montpellier, Projet Mecistops,
Titre original du papier: Evaluation of the Use of Drones to Monitor a Diverse Crocodylian Assemblage in West Africa
Contexte
Les populations de crocodiles d’Afrique de l’Ouest sont en déclin et nécessitent des mesures de conservation. Les inventaires et autres méthodes de suivies sont des éléments essentiels des programmes de conservation des crocodiles. Toutefois, les enquêtes sont souvent entravées par des contraintes logistiques, financières et de détectabilité. De plus en plus utilisés dans les programmes de surveillance de la faune, les drones peuvent améliorer l’efficacité de la surveillance et de la conservation.
Objectifs
Cette étude visait à déterminer un protocole standard d’étude des crocodiles par les drones et à évaluer les drones en tant qu’outil d’étude des populations crocodiles en Afrique de l’Ouest.
Méthode
Nous avons enquêté sur les populations de crocodiles au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Niger en 2017 et 2018 en utilisant des drones Phantom 4 Pro de DJI et par le biais d’enquêtes traditionnelles diurnes et nocturnes à l’aide de projecteurs à pied ou par bateau. Nous avons utilisé une série de vols d’essai pour évaluer d’abord l’impact des drones sur le comportement des crocodiles et sur la faune afin de déterminer les paramètres de vol standard qui optimisent leur détectabilité. Nous avons ensuite mis en œuvre consécutivement les trois méthodes d’inventaires sur 23 sites dans 4 parcs nationaux afin de comparer l’efficacité des drones par rapport aux méthodes d’inventaire crocodile traditionnelles des crocodiles.



Principaux resultats
Les Crocodile d’Afrique de l’Ouest (Crocodylus suchus) peut être approché de près (>10 m d’altitude) et les drones ne provoquent pas de réactions de fuite chez les grands mammifères et les oiseaux d’Afrique de l’Ouest à des altitudes > 40-60 m. L’altitude et les autres paramètres de vol n’ont pas eu d’impact sur la détectabilité des crocodiles car la résolution des photos haute résolution ont permis un comptage précis sur le site d’expérimentation. L’effet observateurs, les conditions de terrain (exemple : vent, réflexion du soleil) et les caractéristiques du site (exemple : végétation, homogénéité) ont toutes eu un impact significatif sur la détectabilité des crocodiles. Les inventaires de crocodile à l’aide de drones doivent être effectués à partir de 40 m d’altitude dans le premier tiers de la journée. Si l’on compare les méthodes d’inventaire, les drones ont obtenu de meilleurs résultats que les inventaires traditionnels diurnes (+231%), mais de moins bon résultat que les comptages nocturnes standard par projecteur (+87%). Ces derniers ont non seulement détecté plus d’individus, mais aussi une plus grande diversité de classes de taille. Cependant, les enquêtes par drones présentent des avantages par rapport aux méthodes traditionnelles, notamment une estimation précise de la taille, moins de perturbations et la possibilité de couvrir des zones plus grandes et plus éloignées. Les photos des relevés par drones permettent d’effectuer des évaluations réplicable et quantifiables de l’habitat, de détecter les empiètements et autres activités illégales dans les aires protégée, et de conserver une traçabilité des observations.
Conclusions & Implications
Dans l’ensemble, les drones offrent une alternative précieuse et rentable pour l’étude des populations de crocodiles, avec des avantages secondaires convaincants, bien qu’ils ne soient pas adaptés à tous les contextes et à toutes les espèces.
Nous proposons ici un protocole standardisé et optimisé pour les études sur les crocodiles à l’aide de drones, qui pourrait être utilisé dans les programmes de conservation durable des crocodiles en Afrique de l’Ouest et dans le monde.
Publication : Aubert, C., Le Moguedec, G., Assio, C., Blatrix, R., N’dédé Ahizi, M. (2021). Evaluation of the Use of Drones to Monitor a Diverse Crocodylian Assemblage in West Africa. Wildlife Research